Tableau
Publié en Mai 2011
Vous est-il déjà arrivé de rêvasser ? Chez vous en regardant par la fenêtre, dans les transports en écoutant de la musique, en marchant dans la rue ou en attendant quelqu’un. Instant fugace, sensation délicieuse ou cruelle, image volatile, parfum d’oubli. Était-ce réel ?
L’espace d’un moment tout autour de vous vous a semblé différent ; les choses plus sensibles, les gens étranges. Un élément a peut être rendu l’ambiance fantastique, inattendue, improbable. Mais quelque chose vous a ramené dans la réalité et la magie s’est envolée. De cette expérience, que reste-il ? Pas même un souvenir.
Ce sont ces petits trésors d’inconscient que j’ai tenté de récupérer avant qu’ils ne s’évaporent. Ces instants où il n’y a qu’une faible limite entre le monde qui nous entoure et celui que l’on imagine. Trouver le moment où tout bascule.
C’est aussi la poésie d’une rêverie spontanée et éphémère, le récit d’une sensation face à une situation, un objet. Ici, pas de début, pas de fin, pas d’histoire, pas de dénouement. Ce sont des tableaux, propre à être observé et ressenti avant d’être oublié. Mais ils resteront toujours sur le papier.